Vous êtes ici : Accueil ›› Intercommunalité ›› Coopération
Bandeau

Coopération

Pour exercer certaines compétences les Communautés de Communes se sont fédérées à des échelles plus grandes pour être plus efficaces. Voici les principaux outils de coopération avec nos territoires voisins :

- des syndicats techniques qui exercent une compétencedans un domaine précis.
- les Pays quis ont des instances plus généralistes qui permettent d'agir sur des thèmes comme le transport, les plans climat, l'économie.

 

LES SYNDICATS TECHNIQUES

LE SMICTOM Alsace Centrale

Syndicat mixte chargé de la collecte et de la valorisation des ordures ménagères

Présentation du SMICTOM et informations pratiques

LE SDEA

Le Syndicat Des Eaux et del'Assainissement Du Bas-Rhin

 

logo sdea

Le Syndicat Mixte l'Ehn, de l'Andlau et de la Scheer

Le Syndicat Mixte a pour vocation l'entretien régulier des cours d'eau, les études et les acquisitions foncières nécessaires à l'exercice de cette compétence, sur la totalité des bassins versants de l'Ehn, de l'Andlau et de la Scheer.

La Communauté de Communes Barr-Bernstein exerce la compétence aménagement des cours d'eau et a transféré la compétence entretien régulier à ce Syndicat Mixte, garantissant une action cohérente et durable.

www.smeas.fr

 

logo syndicatmixte_beas

Le Syndicat Mixte du Piémont des Vosges 

Ce Syndicat regroupe les quatre communautés de Communes de Rosheim, d'Obernai, du Piémont de Barr et celle du Bernstein.

Il est chargé de l'élaboration et du suivi du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), outil de planification intercommunale dans une perspective de développement durable. Le SCOT du Piémont des Vosges s'applique à l'ensemble des documents d'urbanisme des communes du Pays de Barr et du Bernstein.

Il est consultable en ligne.

 

 

LES PAYS

Les Pays ont été créés par la loi du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire. Ils ont été conçus comme un nouveau cadre de travail et de concertation entre élus, acteurs locaux privés et publics.

Les deux Communautés de Communes du Pays de Barr et du Bernstein sont membres du Pays de L'Alsace Centrale.

Par ailleurs,  la Communauté de Communes du Piémont de Barr est membre associé du Pays Bruche-mossig-Piémont en particulier dans le domaine du transport et du projet de développement rural "Leader  Bruche Mossig Piémont 2007-2013".

Le Pays de l’Alsace Centrale

La charte du Pays de l’Alsace a été adoptée par les 10 Communautés de Communes du territoire concerné, le 3 avril 2003. Le Pays est animé par l'Association de développement de l'Alsace Centrale (ADAC).

En savoir plus : www.pays-alsace-centrale.com

Le Pays de l'Alsace Centrale en vidéo

La candidature de l'ADAC au programme européen LEADER a été retenu. Ce projet (pour la période 2009-2015) ambitionne de mettre en oeuvre une startégie et d'encourager des actions pour "faire de l'Alsace Centrale un laboratoire du développement durable". En savoir plus.  

Carte Alsace Centrale

Le Pays Bruche-Mossig-Piémont

Le Pays Bruche Mossig Piémont, qui regroupe 82 communes, conduit des réflexions et des actions dans le domaines suivants :
- transport
- santé
- économie : La Maison de l'Emploi de la Formation et de l'Entreprise, Pépinière d'Entreprise à Mutzig
- Le projet LEADER concernant les démarches de valorisation des ressources naturelles et culturelles ainsi que la promotion du spectacle vivant
- Le Plan Climat pour réduire les émissions de CO2 sur le territoire.

En savoir plus : www.pays-bmp.fr
Carte Bruche Piémont Mossig