Vous êtes ici : Accueil ›› Culture et patrimoine ›› Centre d'Interprétation du Patrimoine
Bandeau
 

 Coordonnées :

 
1 Place de la Mairie
67140 Andlau
 
03 88 08 65 24

Centre d'Interprétation du Patrimoine

LE CENTRE D’INTERPRETATION DU PATRIMOINE
DU PAYS DE BARR ET DU BERNSTEIN
"LES ATELIERS DE LA SEIGNEURIE"

Un pôle d’excellence pour la promotion des richesses naturelles, culturelles et touristiques du territoire
 

Genèse

Le Pays de Barr et du Bernstein, au cœur de l’Alsace viticole, est une terre de mémoire, de traditions et de culture vivante. Riche d’un patrimoine matériel et immatériel qui témoigne de son histoire mouvementée, le territoire donne à voir son passé lointain et plus récent, accueille le visiteur avec authenticité.

C’est pour mettre en valeur ce territoire, son patrimoine et ses traditions, ses métiers à la fois anciens et sans cesse renouvelés, que les communautés de communes du Piémont de Barr et du Bernstein et de l’Ungersberg, avec le Conseil général du Bas-Rhin, ont décidé de créer le Centre d’Interprétation du Patrimoine « les Ateliers de la Seigneurie »à Andlau.

La Seigneurie d’Andlau constitue un site emblématique et la reconnaissance par l’Etat au titre des "Pôles d’Excellence Rurale" constitue à la fois un levier et un label mobilisateur.
 

Enjeux

  • Créer pour la première fois dans le Bas-Rhin un Centre d'Interprétation du Patrimoine exemplaire qui illustre, interprète, assure la promotion du patrimoine et l’ensemble des ressources et des savoir-faire traditionnels d’un territoire.
  • Mettre en valeur le patrimoine, les savoir-faire et les atouts spécifiques du Pays de Barr et du Bernstein avec mise en scène de ses traits d’excellence : patrimoine bâti, patrimoine religieux, vignoble.
  • Créer un équipement vivant autour des savoir-faire des artisans, artisans d’art et artistes, pleinement ouvert sur le territoire par un renvoi permanent sur les vingt communes du Pays de Barr et du Bernstein.
  • Apporter une solution attractive à la rénovation et à la réutilisation du bâtiment de la Seigneurie.
 

C’est quoi un Centre d’Interprétation du patrimoine ?

Un centre d'interprétation du patrimoine (CIP) a pour objectif de sensibiliser les publics au patrimoine culturel, à son respect, sa préservation et sa valorisation.

Missions pédagogiques

  • Sensibilisation aux pratiques de protection et de valorisation du patrimoine.
  • Conception et mise en place d’activités d’éducation au patrimoine, qui s’exprime dans des actes et s’enracine dans la connaissance et l’attachement au territoire.
  • Contribution au développement d’activités d’animation et de promotion de ce patrimoine, d’information du public et de formation des professionnels du réseau.

Missions culturelles et territoriales

  • Meilleure diffusion et meilleure valorisation de la culture patrimoniale, support de création et d'échanges culturels.
  • Construction de politiques de formation, d'éducation, de communication pour améliorer le service public de la culture dans le domaine patrimonial.
  • Rayonnement sur un territoire en suscitant et accueillant les partenariats culturels nécessaires à l’exercice de ces missions.
  • Travail en étroite collaboration avec les structures actrices dans la préservation et la protection du patrimoine (associations de sauvegarde du patrimoine, sociétés d’histoire, parc naturel régional…).
  • Centre d’animation de la vie culturelle, proposant au public leurs activités (entretien de relations privilégiées avec les partenaires professionnels et échanges avec les structures et associations culturelles).

A lire : 

Présentation du CIP
La seigneurie d'Andlau
Galerie : Intercommunalité » Centre d'Interprétation du Patrimoine