Vous êtes ici : Accueil ›› Economie ›› Association Les ACTIFS
Bandeau

Association Les ACTIFS

Association LES ACTIFS


Une association de professionnels du Pays de Barr et du Bernstein
dont le nom dynamique "ACTIFS" signifie aussi "Artisans, Commerçants et Travailleurs Indépendants Fédérés"

Les objectifs

 

logo Les Actifs

 

  • favoriser le développement économique du Pays de Barr et du Bernstein, et particulièrement l'artisanat et le commerce
  • tisser des liens entre les entrepreneurs et stimuler le dynamisme économique
  • promouvoir les savoir faire et les services des professionnels et participer à la promotion de l'image du Pays de Barr et du Bernstein
  • étudier et réaliser toute opération d'envergure intercommunale visant à positionner l'offre commerciale et artisanale par rapport à l'environnement et aux attentes des consommateurs
  • participer aux réflexions et projets en lien avec le développement économique locale

Principales actions de l'association

lesactifs

  • Le salon des services et du savoir-faire "Les ARTISANALES" 
 

  • Des Portes Ouvertes
 
  • Un bulletin d'information "Les ACTIFS"
  • Des rencontres thématiques

Contacts

Président de l'Association : M. Pierre Marchant

mail : president@actifs-barr.fr

 

 

 

Quelques étapes de l'association

Dans le contexte de l'ouverture de l'axe autoroutier de la "Voie Rapide du Piémont des Vosges", fin 1997, les collectivités locales ont associé des représentants du secteur économique pour définir le positionnement et les axes de développement du Pays de Barr et du Bernstein.

Des chefs d'entreprises, associés à cette démarche, ont souhaité poursuivre ce dialogue avec les décideurs publics locaux. Convaincus également de la nécessité de fédérer les acteurs économiques, un groupe volontaires animé par Henri Boeckel (menuisier à Mittelbergheim) a créé l'association des Professionnels du Pays de Barr et du Bernstein en 1998. 

De juin 1998 à juin 2007 l'association a été présidé par Henri Boeckel. Les principales actions menées : création d'un salon des services et des savoir-faire "Les Artisanales"  qui a eu lieu à Epfig en 1999, puis à Barr en 2001, 2003 et 2005, un guide des entreprises, de nombreux échanges entre les entrepreneurs locaux et la mobilisation des chambres consulaires.

De juin 2007 à juin 2009 Christophe Ohrel assure la présidence. Il renforce la fédération des entrepreneurs en regroupant l'ensemble des associations locales de commerçants-artisans sous l'appelation "Les ACTIFS". Il pilote la mise en place d'un programme d'action de l'association pour 2007-2010, dans le cadre de l'Opération Collective de Modernisation (OCM) avec l'appui de l'Etat, la Région Alsace, les Communautés de Communes et la Ville de Barr.

Lors de l'assemblé générale de juin 2009 Pierre Marchant prend le relais est devient le président des "ACTIFS".